La Pâte à sel

 

Voici quelques exemples

RECETTE

2 tasses de farine
1 tasse de sel fin
1 grand bol

bouton_fond.jpg (951 bytes) Ajoute un peu d'eau et malaxe bien la pâte pour obtenir une matière compacte et malléable, elle ne doit pas coller.

Petit conseil aux parents !

Préparez une pâte plus sèche, car les enfants ont les mains chaudes et la pâte risque d'être trop molle.

bouton_fond.jpg (951 bytes) Un fois ta boule de pâte formée, pétris-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse et sans grumeaux.

Si elle est trop molle ou trop collante, rajoute de la farine.

Si par contre elle te semble dure ou se déchire ou s'émiette, rajoute un peu d'eau et pétrie-la longuement jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple.



bouton_fond.jpg (951 bytes)COLORATION

La pâte à sel est un médium qui est propice à différents types de coloration, avant ou après la cuisson des oeuvres.

bouton_fond.jpg (951 bytes)AVANT LA CUISSON

Pour colorer la pâte ,on peut utiliser différents types de colorants que l'on ajoutera soit à l'eau, soit à dans la farine, ou juste avant le modelage. Tout peut servir à colorer la pâte: colorants alimentaires, gouache, produits alimentaires (curry, café, etc.). Il est préférable d'utiliser des gants lors de la coloration de la pâte crue, afin d'éviter toutes colorations in désirées au moment du pétrissage.

CUISSON
la 1ère heure à 125F, ensuite
30 minutes à 150F
30 minutes à 200F
60 minutes à 250F

La première heure de cuisson à 125F doit être prolongée selon l'épaisseur de la pièce. Afin de ne pas altérer les couleurs, les pièces ne doivent pas être cuites à une température supérieure à 250F.
   

bouton_fond.jpg (951 bytes)GLAÇAGE

Le glaçage est une technique simple servant à donner une coloration à la réalisation sans colorant ou avoir à la peindre. Cette forme de coloration évite également d'avoir à vernir la pièce après la cuisson.

Glaçage au sel: Pendant la dernière heure de cuisson au four à 250F, il suffit de passer souvent de l'eau salée à l'aide d'un pinceau. Si la teinte désirée est plus foncée, le four devra être réglé à 300F.

Effet relief: Pendant la dernière heure de cuisson à 250F, passer un mélange d'eau et de mélasse sur la zone désirée.

Effet gâteau sec: Pendant la dernière heure de cuisson au four à 250F, il suffit de faire un léger glaçage au sel. Passer ensuite un mélange d'eau et de lait ou d'eau et de jaune d'oeuf. Si la teinte désirée est plus foncée, le four devra être réglé à 300F.

bouton_fond.jpg (951 bytes)APRÈS LA CUISSON

Il est bon de savoir que pour obtenir des couleurs éclatante et une surface lisse, il est nécessaire de passer une première couche de blanc opaque sur la ou les zones à peinturer. Il existe différentes peintures pouvant être employées afin de décorer les réalisations.

La peinture acrylique: opaque et soluble à l'eau, existe en de nombreux coloris. Elle est disponible partout.

L'aquarelle: parfaite pour les tons pastels

La gouache: couvre bien, mais vieillit mal, elle craquelle rapidement si non vernie. On peut aussi utiliser, le crayon gras, le crayon, le feutre et la plume.


bouton_fond.jpg (951 bytes)VERNISSAGE

L'application d'un vernis est indispensable afin d'assurer une conservation maximale aux pièces. En effet, en plus de faire briller les pièces, le vernis protège de l'humidité. Peut importe le vernis choisit, il est indispensable que la peinture soit absolument sèche avant son application.

courone_chand.jpg (8230 bytes)
Couronne

ptcouronne5_small.JPG (7527 bytes)

etoiles_noel.jpg (9322 bytes)
Étoiles

hohoho.JPG (11309 bytes)

Père Noël

 

CHANDELIER.jpg (16656 bytes)
Chandelier

ornements.JPG (15003 bytes)
Décorations
neige.JPG (11354 bytes)
Bonhomme de neige

 




Envoyez ma page à TOUS vos amis(es) avec votre logiciel de e-mail