Trucs de chef cuisinier -2



1- Absorber l'odeur lors de la cuisson des oeufs à la coque :

Pour absorber la majeure partie de l'odeur des oeufs à la coque lors de leur cuisson, on peut mettre dans l'eau froide - en même temps que les oeufs - la croûte d'une tranche de pain, en retirant le plus possible de mie. Faire ensuite cuire les oeufs comme à l'habitude. A la fin de la cuisson, jetez le pain. Ce truc fonctionne également pour atténuer les odeurs de cuisson du brocoli, du chou-fleur et, dans une moindre mesure, du chou.


2- Couper des oignons sans pleurer :

Tremper les oignons non épluchés dans l'eau très froide ou mettez les oignons une dizaine de minutes au congélateur avant de les couper.


3- Éplucher les oignons sans pleurer :

Pour éplucher les oignons sans pleurer, il suffit de frotter la lame du couteau avec de la mie de pain avant de les éplucher.

Si vous avez, de toute façon, à couper votre oignon en quartiers, faites-le avant de l'éplucher, en ayant soin d'avoir coupé les deux extrémités auparavant.

4-Éplucher l'ail facilement :

Pour éplucher l’ail facilement, il suffit d’écraser légèrement chaque gousse d'ail avec le manche d’un couteau. La peau se décollera toute seule.

5-Dégraisser la soupe :

Pour dégraisser une soupe, il suffit d'ajouter 2 feuilles de laitue iceberg pendant ou après la cuisson.

6-Donner meilleur goût à l'eau du robinet :

Si l'eau potable de votre robinet n’a pas un goût très agréable, remplissez un pichet d'eau de 1,5 litre et ajoutez un grain de cardamome légèrement écrasé. Après quelques heures dans le réfrigérateur, votre eau sera délicatement parfumée à la cardamome. Trois feuilles de menthe ou de coriandre font aussi des merveilles.

7- Extraction du jus de citron:

Pour extraire tout le jus d'un citron, le laisser à la température de pièce, puis le rouler fermement sur le comptoir avant de le presser.


8-Enlever la peau d'un saucisson sec :

Pour enlever la peau d'un saucisson sec, il suffit de faire une entaille sur toute la longueur de la peau du saucisson, puis le passer sous l'eau pendant 30 à 60 secondes. Il ne restera plus qu'à tirer sur la peau qui s’enlèvera toute seule.


9-Mayonnaise légère :

Pour obtenir une mayonnaise légère et, qui plus est, bien blanche, ajoutez tout simplement à la vôtre, lorsqu'elle est montée, une cuillère de vinaigre de vin que vous aurez chauffé. De plus, le goût en sera relevé.

10-Pour conserver la fraîcheur des légumes verts :

Pour conserver la fraîcheur des légumes verts, les envelopper très serrés dans un papier journal.


11-Pour une pâte à crêpe sans grumeaux :

Pour faire une pâte à crêpe sans grumeaux, il faut tout simplement faire chauffer le lait à température tiède et l'ajouter très lentement.

12-Omelette légère et onctueuse :

Pour obtenir une omelette légère et onctueuse, déposez tous les ingrédients dans un «shaker» à vinaigrette, et ajoutez un peu de lait, puis secouez. Vous obtiendrez un mélange homogène et très mousseux!

13-Caramel réussi :

Pour réussir à coup sûr votre caramel, comptez cinq morceaux de sucre pour une cuillère à café d'eau. Faites chauffer le tout SANS remuer, mais, juste en secouant la casserole de temps à autre pour bien répartir le mélange. Dès que le caramel commence à se colorer, tout va très vite. Surveillez attentivement ! Si vous ne souhaitez pas que votre caramel se solidifie, ajoutez quelques gouttes de jus de citron (ou, à défaut, de vinaigre), et ce, dès que le caramel se colore.




(P.S.: N'oubliez pas que ce sont des recettes
qui nous ont été envoyées par nos lecteurs.
Nous ne pouvons cautionner
les résultats de ces recettes.)
Chez Maya



Envoyez ma page à TOUS vos amis(es) avec votre logiciel de e-mail