Pourquoi dépenser des sous pour des produits nettoyants qui polluent nos cours d’eau quand on peut concocter nos propres produits avec des ingrédients que l'on a tous sous la main?

Par exemple, le bicarbonate de soude est un produit biodégradable qui n’est pas toxique pour l’environnement, ni pour la santé.

En plus d’être légèrement abrasif, il possède des propriétés détergentes, désinfectantes, décolorantes et désodorisantes.

Il aide à enlever les taches et permet d’assouplir les tissus.

Le jus de citron aide à nettoyer et à dégraisser, en plus de laisser un parfum de fraîcheur.

Quant au vinaigre, il peut servir à nettoyer pratiquement tout dans la maison. Les propriétés acides du vinaigre en font un antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu’à dissoudre les dépôts calcaires.

- Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet ou pour toute trace de calcaire dans une casserole ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc, attendez qu'il agisse, et rincez à l'eau.

- Le vinaigre blanc est idéal pour nettoyer les vitres. Il les fait briller et ne laisse pas de traces, sans compter que le vinaigre dégraisse parfaitement.

- On peut aussi nettoyer plein de choses avec le vinaigre, comme le frigo. Lavez-le avec de l'eau et du savon à vaisselle, puis passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. C'est un bon antibactérien et c’est très bon marché!

- Versez le vinaigre à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle et vous aurez des verres super brillants. Vous aurez même de meilleurs résultats qu’avec le liquide de rinçage. Pour assouplir les tissus, ajouter ¼ de tasse de vinaigre blanc au dernier cycle de rinçage de votre laveuse à linge.

- Nettoyez le four avec du bicarbonate de soude. Laissez sécher durant une heure et essuyez ensuite avec un chiffon absorbant. Ça marche!

- Le four à micro-ondes s’entretient en déposant un bol d’eau avec une tranche de citron. Faites chauffer jusqu’à la formation d’une grande quantité de vapeur. Essuyer ensuite avec un chiffon absorbant.

- Pour se débarrasser des taches d’eau dans l’évier et garder les robinets brillants, appliquez un peu de dentifrice avec un linge. Laissez sécher et frottez pour faire reluire. L’alcool à friction et le «Club Soda» sont aussi bons pour éliminer les taches d’eau.

- Les aliments collés ou brûlés s’enlèvent aisément en couvrant le fond de la casserole avec du bicarbonate de soude et en ajoutant juste assez d’eau pour couvrir. Laissez reposer trois heures et grattez doucement avec une spatule en plastique.

- Pour déboucher un évier, privilégiez des solutions mécaniques comme une ventouse ou un fil de fer recourbé. Sinon, versez dans le drain bouché un mélange composé de 50 % de vinaigre et de 50 % de bicarbonate de soude et laissez agir de 15 à 20 minutes. Versez ensuite de l’eau bouillante pour tout nettoyer. Les liquides chimiques servant à déboucher sont polluants, dangereux et sûrement pas plus efficaces que les techniques douces.

 

Écologiquement vôtre...

 





Envoyez cette page à TOUS vos amis via votre logiciel de courriel !