Tarte jardinière fruitée

Tarte jardinière fruitée

INGRÉDIENTS

Croûte
310 ml (1 ¼ tasse) de farine tout usage non blanchie
1 ml (¼ c. à thé) de sel
125 ml (½ tasse) de beurre non salé, ramolli
125 ml (½ tasse) de sucre à glacer
2 jaunes d’oeufs
10 ml (2 c. à thé) de jus de citron
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille

Crème pâtissière
1 gousse de vanille
180 ml (¾ tasse) de sucre
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs
20 ml (4 c. à thé) de farine tout usage non blanchie
1 oeuf
4 jaunes d’oeufs
250 ml (1 tasse) de lait 2 %
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
60 ml (¼ tasse) de beurre froid, coupé en dés

Garniture
La moitié d’un demi-ananas coupé à la verticale, pelé sans le coeur et coupé en fines demi-rondelles
1 à 2 kiwis, pelés et tranchés
125 ml (½ tasse) de framboises fraîches
125 ml (½ tasse) de bleuets frais
75 ml (1/3 tasse) de confiture d’abricots
30 ml (2 c. à soupe) d’eau

PRÉPARATION

Croûte

  1. Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.
  2. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, le jus de citron, la vanille et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à l’aide d’une cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. Façonner un disque avec les mains et couvrir d’une pellicule de plastique. Réfrigérer environ 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
  3. Sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte légèrement pour la ramollir. Abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 po). Foncer un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. La pâte se brise facilement, mais on peut la recoller. Réfrigérer 30 minutes ou congeler 15 minutes. Piquer toute la surface de la pâte.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Cuire au four environ 16 minutes ou jusqu’à ce que la croûte commence à dorer. Laisser tiédir le temps de faire la crème pâtissière.

Crème pâtissière

  1. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, retirer les graines de la gousse de vanille. Réserver.
  2. Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter les oeufs, 60 ml (¼ tasse) de lait et bien mélanger à l’aide d’un fouet. Incorporer le reste du lait et la crème. Ajouter les graines et la gousse de vanille et porter à ébullition à feu moyen en remuant, soit environ 8 minutes. Laisser mijoter doucement environ 1 minute.
  3. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Retirer la gousse de vanille et verser dans la croûte. Couvrir d’une pellicule de plastique directement sur la crème pâtissière. Réfrigérer au moins 6 heures.

Garniture

  1. Sur le dessus de la tarte, disposer les ananas en cercle sur le pourtour de la tarte en les faisant se chevaucher sans qu’ils touchent la croûte. Déposer les kiwis de la même façon en chevauchant légèrement les ananas et en laissant de l’espace au milieu pour les petits fruits. Réserver.
  2. Dans un bol au four à micro-ondes, chauffer la confiture d’abricots avec l’eau et la passer au tamis. En badigeonner les ananas et les kiwis à l’aide d’un pinceau. Ajouter les framboises et les bleuets dans le reste de la confiture chaude et mélanger délicatement. Disposer les petits fruits au centre de la tarte en les laissant s’étaler naturellement.

Source : Ricardo